Nos brebis sont de races rustiques du Massif Central et des Alpes (Limousine, Rava, Noire du Velay, Bizet et Mourerous). Elles sont croisées avec des béliers typés viande (Suffolk et Charollais).
Notre troupeau est géré en 2 lots :
Un lot de brebis qui agnellent au printemps à la ferme.
Après la mise-bas, les brebis pâturent avec leurs agneaux autour de la ferme pendant 2 mois. Le troupeau transhume ensuite en juin sur l’alpage situé au Col de la Colombière en Haute-Savoie. Les agneaux sont ainsi élevés sous la mère et profitent aussi de la riche flore de la montagne alpine.
Nos brebis sont gardées sous le bon œil de Patrick, notre berger. Patrick est accompagné de 3 chiens de troupeau pour déplacer les brebis, de deux chiens de protection et d’une ânesse pour porter les victuailles et les croquettes des chiens au chalet.
Nous apprenons le métier de berger avec Patrick et le remplaçons pendant ses jours de repos.
Les agneaux redescendent début septembre à la ferme à Brussieu. Ils sont alors pour la plupart « finis » et bon à manger. Les brebis restent un mois de plus en alpage et reviennent à Brussieu mi-octobre selon les conditions météo. Elles pâturent alors nos prés ainsi que des prairies (Ray-Grass, Luzerne) des voisins et ne sont rentrées en bergerie que lorsqu’il n’y a plus d’herbe, en général pour Noël. Elles sont mises aux béliers fin octobre.
Un lot de brebis qui agnellent fin novembre à la ferme.
Les agneaux sont élevés tout l’hiver sous la mère en bergerie et sont commercialisés à partir de Pâques.
Les brebis sortent pâturer dès la première pousse d’herbe au printemps. Elles montent à partir de mi-juin en estive dans les Monts du Forez, à l’estive de Garnier (42), où elles sont mises aux béliers.
Pendant l’agnelage les brebis sont nourries en bergerie avec du foin que nous produisons sur nos prés et des céréales achetées, certifiés sans OGM. Les prés sont conduits sans engrais chimiques ni produits phytosanitaires. Ils ne reçoivent que du compost (fumier des brebis composté).
Infos diverses :
- La gestation d’une brebis dure comme celle des chèvres, 5 mois.
- Nous mettons environ un bélier pour 25 brebis.
- Nous avons en moyenne 1,7 agneaux nés par brebis.
- Pour le plaisir, nous avons 6 chèvres du Rove (une race du sud de la France) qui pour respecter les traditions, accompagnent les brebis en transhumance.
Le nouveau bâtiment© gbb Brebis et agneaux©gbb